Sophrologie

Tout savoir sur "Sophrologie"

Sophrologie

Les sophronisations spécifiques ont été, historiquement, les premières propositions faites en sophrologie (1960) . Elles sont nombreuses, rapides à mettre en œuvre.

Ces techniques, pratiquées le plus souvent en posture assise et en séance individuelle, permettent un travail d'intégration du schéma corporel qui sera utile pour envisager le rapport au monde avec moins de distorsions spatiales, temporelles. Trop souvent amalgamée à l'hypnose ou la PNL , elle est dans ces cas là amputée de son essence qui doit rester phénoménologique. Les 12 degrés de la relaxation dynamique de Caycedo ("RDC") sont devenus l'essentiel de la sophrologie proposée par son fondateur ("sophrologie caycédienne") et vise un résultat à moyen et long terme. Apparues à partir de 1968 (avec une forme moins inductive et uniquement 3 "degrés"), elles sont souvent pratiquées en groupe et permettent une progression plus profonde vers un mieux être que les sophronisations spécifiques : l'approche y est plus globale, holistique. On y adopte la posture debout et la posture assise, postures proches de la réalité quotidienne. À partir du 3e degré, des marches méditatives y sont incluses, d'abord de manière synchronisée avec la respiration, puis, (4e degré, 9e à 12e degré) de manière libre en extérieur. Chaque RDC dure entre une demi-heure et une heure mais avec l'entraînement, on peut "compacter" la méthode, l'adapter, l'abréger. Pour cela, la part de la description écrite (personnelle) ou orale (partagée) des phénomènes éprouvés est essentielle et le sophrologue a pour tâche d'accueillir les "vivances" de ses patients ou élèves afin de leur indiquer le meilleur et plus court chemin pour ouvrir toujours plus l'éventail de leur conscience, optimiser leurs ressources énergétiques et développer leurs capacités.

Il est demandé aux patients ou élèves de pratiquer chez eux, de s'entraîner.

Une séance de sophrologie dure une heure. Elle commence par un court dialogue, enchaîne avec la pratique et se termine par un nouveau dialogue en lien direct avec la séance, pouvant inclure des explications complémentaires ou des conseils. La sophrologie se pratique dans une tenue souple de préférence.

"Source : Wikipedia"

Où recevoir un soin "Sophrologie"

Les formations en "Sophrologie"

Aucune formation en "Sophrologie" pour le moment