Le coeur au bout des doigts

Trager à Bruxelles par Etienne Christiaens

Une séance complète dure une heure et demi. Elle se compose d’une partie de travail sur table et d’une partie d’apprentissage de « Mentastics® », mouvements simples et sans efforts, qui permettent de prolonger et d’augmenter les sensations de légèreté, de souplesse et de bien-être. Le receveur est en vêtements légers ou en sous-vêtements, étendu sur une table bien rembourrée, dans un environnement chaud et confortable.

Pendant la séance, le praticien exerce doucement un mouvement rythmique et ondulatoire sur tout le corps du receveur sans mettre en œuvre ni force ni pression. Ainsi le receveur peut ressentir et apprendre comment se mouvoir aussi librement et aussi facilement par lui-même.

Après, debout, le receveur apprend quelques Mentastics®, des séquences de mouvements simples et sans effort qui permettent de maintenir et même d'augmenter les sensations de légèreté, liberté et souplesse qui ont été éprouvées sur la table. Cette sorte de méditation en mouvement, permet de retrouver de l'intérieur les sensations perçues par les tissus lors des mouvements rythmiques induits par les mains du praticien.

L'intention du praticien Trager ® n'est pas simplement de mobiliser certains muscles ou certaines articulations, mais d'utiliser le mouvement pour produire des effets sensoriels particuliers, agréables et positifs, qui seront perçus par le système nerveux central. Cette perception, à travers les nombreuses voies de communications neuro-sensorielles entre l'inconscient et les muscles, amorce peu à peu des changements dans les tissus. Cette méthode invite l’esprit et l’inconscient à relâcher les muscles du corps, sans effort. Elle nous aide à ressentir la légèreté, la liberté du mouvement à travers un toucher doux et profond, à l’écoute du rythme des cellules afin de les éveiller à un état naturel de lâcher prise et les faire pétiller à la vie.

Cette approche, à travers le toucher doux et le mouvement léger, donne une prise de conscience de la liberté et l'unité du corps et permet le relâchement de schémas profondément ancrés. Milton TRAGER part du principe que nous naissons avec un corps souple. Au fil du temps, avec les agressions physiques et psychiques, le corps se raidit, se durcit, parfois même se tétanise. Il lui faut réapprendre la légèreté. C'est la conscience de cette sensation qui fait découvrir au sujet une nouvelle réaction possible au niveau des tissus.

Contactez Etienne Christiaens

Etienne Christiaens
Rue Delwart, 17
1070 Anderlecht

Les soins proposés par Etienne Christiaens

Les formations proposées par Etienne Christiaens